10 Astuces pour gérer efficacement le stress | Squishies
10 Astuces pour gérer efficacement le stress

Techniques anti stress -

10 Astuces pour gérer efficacement le stress


1. Évitez la caféine, l’alcool et la nicotine

Évitez ou réduisez au moins votre consommation de nicotine et toutes boissons qui contiennent de la caféine ou de l’alcool. La caféine et la nicotine sont des stimulants et vont augmenter votre stress plutôt que de le réduire.

L’alcool est un dépresseur quand on en boit de grandes quantités, mais agit comme un stimulant quand on en boit de petites quantités. Par conséquent, utiliser l’alcool comme un moyen pour soulager le stress ne vous aidera pas.

Troquez les boissons caféinés et alcoolisés pour de l’eau, du thé, ou des jus de fruits naturels et pensez à vous hydrater car cela aidera votre corps à mieux surmonter votre stress.

Vous devez aussi éviter ou réduire votre consommation de sucres synthétiques. Ils sont présents dans de nombreux plats industriels (et aussi dans des plats salés comme une salade préparée) et peuvent provoquer une perte d’énergie qui peut vous rendre fatigué et désagréable. En général, essayez de manger équilibré avec de la nourriture saine et nutritive.

café

 

2. Faite vous plaisir avec une activité sportive

Les situations stressantes augmentent le niveau des hormones du stress comme l’adrénaline et la cortisone dans votre corps.

Ce sont les hormones de « lutte ou de fuite » que l'évolution a ancrées dans nos cerveaux et qui sont conçu pour protéger immédiatement notre corps quand celui-ci est menacé. Cependant, le stress de nos jours est rarement remédié par une réponse de lutte ou de fuite, et que l’exercice physique peut être utilisé comme un substitut pour métaboliser l’excès des hormones du stress et restaurer votre corps et votre esprit à un état plus calme et plus relaxant.

Quand vous vous sentez stressé et tendu, aller faire une petite marche à l’air libre. Essayez d’inclure une activité physique dans votre routine de tous les jours sur une base régulière, soit avant ou soit après votre travail, ou alors pendant votre pause déjeuner. L’activité physique va également améliorer votre qualité de sommeil.

Femme qui fait du sport

 

3. Dormez plus longtemps

Le manque de sommeil est une cause importante du stress. Malheureusement le stress interrompt aussi notre sommeil quand nos pensées tournent en boucle dans notre esprit, ce qui nous empêche de nous détendre assez pour nous endormir.

Plutôt que de compter sur des médicaments, votre but doit être de maximiser votre relaxation avant d’aller dormir. Assurez-vous que votre chambre est un petit nid tranquille et sans objets qui vous évoquent des situations stressantes. Évitez la caféine pendant la soirée, et aussi une consommation excessive d’alcool si vous savez que cela va vous empêcher de dormir. Arrêtez toute activité mentale quelques heures avant d’aller au lit afin de donner le temps à votre cerveau de se calmer. Essayez de prendre un bain chaud ou de lire un livre relaxant qui vous demande peu d’effort pendant quelques minutes afin de détendre votre corps, de fatiguer vos yeux et de vous aider à oublier les choses qui vous préoccupent.

Vous devez également essayer d’aller au lit tous les jours à la même heure afin d’habituer votre corps à avoir une routine qu’il pourra ensuite deviner tout seul.

Chat qui dort

 

4. Essayez les techniques de relaxation

Tous les jours, essayez de vous relaxer avec une technique de réduction du stress. Il y a beaucoup de techniques testées et approuvées qui réduisent le stress alors essayez-en quelques-unes et voyez celles qui fonctionnent le mieux pour vous.

Par exemple, vous pouvez essayer l’auto-hypnose qui est très facile et qui peut se pratiquer n’importe où, même à votre bureau ou dans votre voiture. Une technique très simple est de vous focaliser sur un mot ou une phrase qui à une signification positive pour vous. Les mots comme « calme », « amour » et « paix » fonctionnent bien, sinon vous pouvez penser à un mantra auto-affirmatif comme « Je mérite la paix dans ma vie » ou « Donnez moi de la sérénité ». Concentrez-vous sur le mot ou la phrase que vous avez choisie ; si vous trouvez que votre esprit s'est égaré ou si vous avez pris conscience des pensées intrusives dans votre esprit, ignorez les simplement et concentrez vous de nouveau sur le mot ou la phrase que vous avez choisie. Si plus tard vous trouvez que vous êtes encore devenu tendu, répétez simplement et silencieusement votre mot ou votre phrase.

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez cela difficile au début, la relaxation est une compétence qui requière de l’apprentissage et de la pratique.

Femme qui médite

 

5. Parlez à quelqu’un

Le simple fait de parler à quelqu’un pour lui dire comment vous aller peux vous aider.

La discussion peut fonctionner de deux manières : soit en vous distrayant de vos pensées stressantes, soit en vous permettant de relâcher la tension en parlant de vos pensées stressantes.

Le stress peut obscurcir votre jugement et vous empêcher de voir les choses clairement. Parler de vos pensées avec un ami, un collègue, ou même un professionnel peux vous aider à trouver des solutions à votre stress et exposer vos problèmes.

Personnes qui parlent

 

6. Gardez un journal intime du stress

Garder un journal intime du stress pendant quelques semaines est un outil efficace de gestion du stress car il va vous aider à devenir plus attentif aux situations qui vous amènent à être stressé.

Écrivez la date, l’heure et le lieu de chaque épisode stressant, et notez ce que vous faisiez, avec qui vous étiez, et comment vous vous sentiez physiquement et émotionnellement. Donnez à chaque épisode de stress une note (de 1 à 10) et utilisez ce journal pour comprendre ce qui déclenche votre stress et combien êtes vous efficace dans ces situations stressantes. Cela va vous permettre d’éviter des situations de stress et de développer un meilleur mécanisme de compréhension.

Personne qui écrit

 

7. Prenez le contrôle

Le stress peut être déclenché par un problème qui semblerait impossible à résoudre. Apprendre comment trouver des solutions à vos problèmes va vous aider à vous sentir plus en contrôle et ainsi diminuer votre niveau de stress.

Une technique pour résoudre des problèmes est d’écrire le problème sur un papier et d’y apporter le plus de solutions que vous pourrez trouver. Décidez des bons et des mauvais points de chaque solution et choisissez-y la meilleure. Écrivez chaque étape qui vous amènera à la solution : ce qui sera fait, comment cela sera fait, quand cela sera fait, qui y participe et où cela aura lieu.

Personne qui écrit sur un tableau

 

8. Gérez votre temps

Souvent, nous nous sentons surchargés par notre « to do » liste et cela fait partie des causes communes du stress. Acceptez le fait que vous ne puissiez pas tout faire en même temps et commencez à mettre des priorités sur vos tâches.

Faites une liste de tout ce que vous avez à faire et listez les tâches par ordre de priorité. Notez ce que vous pouvez faire personnellement et ce que vous pouvez déléguer aux autres. Enregistrez les tâches qui devront être faites immédiatement, celles qui pourront être faites la semaine prochaine, dans le mois prochain, ou quand vous aurez le temps.

En notant ce qui pourrait être considéré comme une liste de tâches trop lourde et ingérable, vous pouvez la diviser en séries de petites tâches mieux gérables sur une période plus longue, avec des tâches que vous avez supprimées de la liste en les déléguant.

Rappelez-vous aussi de créer des temps morts pour vous occuper des tâches inattendues et des tâches urgentes, mais aussi pour vous donner du temps pour votre propre relaxation et votre bien-être.

Une montre

 

9. Apprenez à dire « Non »

Une source commune du stress est d’avoir trop de choses à faire et pas assez de temps pour les faire. Apprenez à dire « Non » aux demandes supplémentaires ou non-importantes va vous aider à réduire votre niveau de stress, et va aussi vous aider à développer votre propre confiance.

Pour apprendre à dire « Non », vous devez comprendre en quoi vous trouvez cela difficile. Beaucoup de personnes ont des difficultés à dire « Non » car ils veulent toujours aider et paraître sympas et aimé. Pour d’autres personnes, il y a la peur du conflit, du rejet ou de perdre des opportunités. Rappelez-vous que les barrières de dire « Non » sont uniquement créées par vous-même.

Vous pouvez vous sentir réticent à répondre à une demande par un simple « Non », au moins la première fois. À la place pensez à des phrases que vous avez pré-conçues afin de paraître plus gentil.

Voici un exemple de phrases pré-conçues :

« Désolé mais je ne peux pas faire cela car j’ai d’autres priorités pour le moment.»

« Ce n’est pas le bon moment car je suis actuellement en plein milieu d’une tâche. Vous pouvez me redemander à ... »

« J’aimerais beaucoup le faire mais ... »

Panneau stop


10. Reposez vous si vous ne vous sentez pas bien

Si vous ne vous sentez pas bien, vous ne devez pas vous sentir obligé de continuer malgré tout. Une courte période de repos permettra à votre corps de récupérer plus vite.

Femme qui dort


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