Les balles anti-stress fonctionnent-elles vraiment ? | Squishies
Les balles anti-stress fonctionnent-elles vraiment ?

Fonctionnement des balles anti-stress -

Les balles anti-stress fonctionnent-elles vraiment ?

Les balles anti-stress font partie des techniques les plus anciennes pour gérer le stress. On peut les apercevoir un peu partout comme dans les entreprises ou les salles d’examen. Elles sont vraiment populaire mais fonctionnent-elles vraiment ?

 

Balles anti-stress traditionnelles (ou « Boading balls » en anglais)

Avant de répondre à cette question, je voudrais revenir sur l’origine des balles anti-stress qui sont tant utilisés aujourd’hui.

L’idée d’avoir des balles pour se déstresser nous vient de la Chine. Les balles anti-stress traditionnelles sont faites de bois et de métal. Contrairement aux balles que nous connaissons d’aujourd’hui, elles ne pouvaient pas être pressées avec les doigts ; on devait les rouler dans sa main. Elles étaient creuses, avec des clochettes à l’intérieur afin de faire du bruit lorsqu’on les faisait rouler. Le son était particulièrement relaxant.

Les balles anti-stress traditionnelles sont prévues pour aider votre Chi (« énergie » en médecine chinoise) et équilibrer vos énergies. De plus, elles sont aussi une forme de thérapie pour vos mains.

Voici une vidéo que vous visualiser au mieux ce qu’étaient ces balles et leur fonctionnement.

 

🛍️ Tu peux retrouver ces boules en vente ici ! 🛍️

 

La réponse : Est-ce que les balles anti-stress fonctionnent ?

Les balles anti-stress fonctionnent absolument, et la science le confirme. Quand nous sommes stressés, notre cerveau à deux canaux. Un canal sensoriel (bruit, toucher et odorat) ainsi qu’un canal intellectuel qui essaye de comprendre ce que nous ressentons et de le mettre en contexte.

Quand votre canal sensoriel est bloqué ou occupé, vos expériences ne sont pas aussi intenses ou vivantes. En d’autres mots, quand vous êtes occupé physiquement avec quelque chose (une balle anti-stress) votre esprit n’est plus concentré sur ce qui vous stress. C’est pourquoi un des meilleurs déstressant est l’activité physique.

Les recherches ont montré que notre cerveau reçoit et traite beaucoup d’informations qui viennent de nos mains. C’est ce qui fait que les balles anti-stress sont très efficaces. Quand vous pressez une balle, votre cerveau doit utiliser beaucoup de ressources pour traiter la sensation et l’activité qui vient de vos mains. Ce qui fait qu’il a moins de ressources à dédier a votre stress.

Pensez à un bébé qui tète un biberon. Celui-ci l’occupe et lui fait perdre toute attention à ce qui le faisait pleurer. Le même concept s’applique aux balles anti-stress. Toute votre énergie et votre attention sont redirigées vers la balle anti-stress.

Le docteur David Posen spécialiste du stress au travail l’explique :

« Le bénéfice de presser une balle est que vous relâcher une sorte d’énergie – cela vous amène aussi à un état de relaxation. »

 

Il existe le terme de « relaxation musculaire » qui décrit à quoi le Dr Posen fait référence.

Pour vous donner une idée de ce qu’est la relaxation musculaire, faites un poing avec votre main et pressez-le pendant environs 5 secondes. Maintenant relâchez votre main et regardez la tension s’évacuer de votre main. Refaites le test mais cette fois respirez pendant que vous serrez votre poing et expirez pendant que vous relâchez votre poing. La sensation que vous sentez quand vous relâchez la tension de votre main est la relaxation musculaire. C’est uniquement une question de relâcher la tension.

 

Les balles anti-stress ne sont pas une solution permanente.

Un autre point important que le docteur Posen souligne est que les balles anti-stress ne sont pas une solution sur le long terme pour en finir avec le stress. Elles marchent le mieux quand vous les utilisez dès que vous vous sentez stressé, afin de vous aider à éliminer la tension que vous sentez sur le moment. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes gardent une balle anti-stress sur leur bureau. Vous avez beaucoup de chances de vous trouver dans une situation stressante quand vous êtes au travail alors il est idéal d’avoir quelque chose à presser à porté de main.

personne stressée au bureau

Les balles anti-stress sont les meilleurs objets pour jouer avec quand vous sur votre téléphone ou occupé à autre chose. La raison pourquoi j’adore les balles anti-stress est qu’elles ne sont pas chères et très efficaces pour évacuer la tension même si ce n’est que temporaire.

Si vous n’avez jamais utilisé une balle anti-stress, prenez-en une et essayez de voir si cela fonctionne pour vous déstresser. Vous pouvez aussi essayer les balles anti-stress traditionnelles si vous êtes un aventurier !

Enfin si vous souhaitez connaître d’autres techniques pour maîtriser votre stress, je vous conseille notre article sur les meilleurs techniques anti-stress


Laissez un commentaire

Quelque chose à dire, une réaction ? Laisse-toi aller (mais pas trop..) 💁‍♂️