Les BIENFAITS des Squishies

les bienfaits des squishy

Les squishies sont des jouets en mousse aux couleurs vives qui se déclinent en une variété impressionnante de formes et de tailles, allant d’un minuscule visage de panda sur un porte-clés à une pêche géante de la taille d’une tête de bambin. Beaucoup sont parfumés avec des saveurs comme la fraise ou la pêche. Comme leur nom l’indique, leur qualité la plus importante est leur texture immensément satisfaisante. Presser un squishy est comme écraser une miche de pain entre vos doigts, pour ensuite la regarder se regonfler comme par magie pour retrouver sa forme originale.

Les squishies sont en passe de devenir le prochain grand engouement pour les jouets aux États-Unis, selon les propriétaires de magasins de jouets interviewés par le New York Magazine et le New York Times. Jusqu’à présent, ils sont commercialisés comme un moyen de soulager le stress et l’anxiété. Les squishies peuvent bien devenir une tendance à part entière, mais ils ne sont pas là uniquement afin de vous déstresser et d’évacuer votre anxiété. Il s’agit plus d’apaiser notre sentiment de solitude dans une époque où l’on manque de contact.

Retrouvez le squishy Coeur dans notre boutique

Il y a près de deux millions de messages avec le hashtag #squishy sur YouTube et Instagram. Certains d’entre eux sont à propos de vidéos spécifiques de Squishy, ce qui nous montre l’engouement ces jouets. De nombreux squishy plus petits sont vendus en paquets remplis de 10 à 20 jouets en mousse, de toutes formes différentes, donc c’est assez amusant de voir ceux que l’on aura.

Les vidéos Instagram ont tendance à suivre une formule très basique, mais étrangement satisfaisante : écraser, relâcher, regonfler, répéter. Les squishies font des caméos dans certaines vidéos ASMR. Il y a aussi tout un genre de vidéos consacrées à découper des squishies, des balles anti-stress et d’autres produits avec des textures similaires, bien que la plupart des youtubeurs s’entendent pour dire que la découpe de squishies n’est pas très amusante au final : Ils sont faits uniquement de mousse, et il n’y a pas de surprise à l’intérieur.

Regarder des vidéos tout en écrasant des squishies nous rappelle ce que Harry Harlow, un psychologue du développement, a réalisé sur des bébés singes à l’Université du Wisconsin dans les années 1950 et 1960. À l’époque, on pensait que les bébés primates, y compris les humains, formaient des liens uniquement à partir de la nourriture. Mais l’expérience de Harlow a révélé que les bébés singes rhésus séparés de leur mère s’attachaient à des poupées de remplacement en tissu doux, se blottissant et se détendant avec elles. Les singes avec la mère en tissu s’en sortaient mieux que l’autre groupe, qui n’avait que des mères dures et froides. Les singes de ce dernier groupe sont devenus traumatisés et antisociaux.

Les travaux de Harlow ont remis en question la pensée dominante sur l’éducation des enfants à l’époque. On avait dit aux parents de garder leurs enfants à distance. Il était maintenant clair qu’un contact affectueux et chaleureux entre les enfants et les soignants dès la naissance était crucial pour la santé émotionnelle, et que le contact physique était crucial pour le développement du cerveau. Des chercheurs envoyés en Roumanie après la chute du rideau de fer au début des années 1990 ont constaté que les enfants qui avaient grandi dans des orphelinats, où le ratio gardien/nourrisson était souvent de 20 pour 1, avec peu de contact physique ou de stimulation, présentaient de nombreux comportements similaires à ceux des singes de Harlow.

Les squishies ne remplacent pas l’affection humaine. Mais en raison de leur aspect adorable et de leur texture moelleuse, ils sont remarquablement rassurants. Cet été, alors que les enfants partaient en camp de vacances, les squishies étaient « emballés dans le coffre et ensuite distribués le jour de la visite », raconte Judy Ishayik, propriétaire de Mary Arnold Toys de New York, au New York Magazine. C’est révélateur : la solitude fait partie intégrante de l’expérience du camp. Pour beaucoup d’enfants, c’est leur première expérience loin de la maison, à l’exception de la soirée pyjama occasionnelle ou de la visite solitaire chez des grands-parents. Les Squishies combinent le confort et la familiarité d’un animal en peluche. Une petite licorne scintillante dans votre poche est toujours réconfortante d’une manière super cool.

squishy géant licorne

À l’ère de l’Internet, beaucoup d’adultes ont aussi besoin d’un peu de confort. Comme l’a rapporté « Quartz » en août, des études récentes ont révélé que « jusqu’à un tiers des Américains se sentent seuls, et que 18 % des adultes britanniques déclarent se sentir « toujours ou souvent »seuls. Les réseaux sociaux ne semblent pas aider : une étude réalisée en 2017 auprès de 1787 adultes américains âgés de 19 à 32 ans, publiée dans « American Journal of Preventive Medicine », a révélé que les personnes qui passaient le plus de temps sur les réseaux sociaux étaient plus susceptibles de dire qu’elles se sentaient isolées. Que ce soit parce que les gens se sentent seuls en ligne ou parce qu’être en ligne nous fait nous sentir seul. Mais il est clair que lorsque nous passons nos journées à taper et à glisser nos doigts sur un écran, nous pouvons finir par nous sentir coupés des autres, et de notre propre humanité.

Envie d’un squishy licorne ? Venez découvrir notre sélection des plus belles licornes en squishy !

collection squishy licorne

Il est donc facile d’imaginer des adultes se déchaînant pour des squishies. Bien que rien ne puisse remplacer le pouvoir apaisant d’un câlin ou d’une caresse, de nombreux adultes ont avoué aimer leurs animaux en peluche, leurs couvertures et autres objets de confort. Une série d’études de l’Université d’Amsterdam a montré que le toucher – en particulier le toucher interpersonnel, mais aussi le toucher d’un squishy – aide à atténuer la peur chez les personnes qui ont une faible estime de soi : « Nos résultats montrent que même le fait de toucher un objet inanimé – comme un ours en peluche – peut apaiser des peurs existentielles », a déclaré le chercheur principal Sander Koole à l’Association for Psychological Science. « Le toucher interpersonnel est un mécanisme si puissant que même les objets qui simulent le toucher d’une autre personne peuvent aider à inculquer aux gens un sentiment de signification existentielle. »

squishy caca

Les gens sont certainement attirés par la stimulation tactile, comme le montre clairement notre obsession moderne pour les jouets à base de slime. Les squishies n’offrent pas seulement une satisfaction à chaque pression, elles sont aussi socialement acceptables.

En d’autres termes, les squishies sont comme la manifestation physique des belles parties de l’internet. Ils sont tellement mignons. Ils ressemblent souvent à de la nourriture qui n’est pas destinée à être mangée. Ils existent en une infinité de variétés. Vous pouvez acheter des centaines de squishy différents sur votre téléphone en moins de temps qu’il n’en faut pour lire ce paragraphe, et pour pas très cher. Et tout comme nous nous tournons vers l’Internet pour nous rassurer que nous ne sommes pas seuls, nous nous tournons aussi vers les squishies pour nous aider à nous apaiser.

squishy licorne écrasé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *